Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Financements de la transition écologique : le gouvernement publie sa première "Stratégie pluriannuelle"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2024 à 14:40

( AFP / - )

( AFP / - )

"La réussite de la transition écologique repose sur une réorientation massive des flux de financements et sur une répartition de l’effort financier entre tous les acteurs économiques", selon la "Stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et énergétique" publiée ce lundi 21 octobre.

C'est une première. Ce lundi 21 octobre, le gouvernement publie sa "Stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et énergétique" (Spafte) à l'horizon 2030. Une augmentation de 110 milliards d'euros d'investissements bas carbone en 2030 par rapport à 2021 est notamment prévue.

"Estimés à 109 milliards d'euros en 2023, les investissements bas-carbone sont en forte hausse, en particulier dans l'achat de véhicules électriques par les particuliers" mais aussi la production d'électricité bas carbone, la décarbonation de l'industrie ou la rénovation énergétique des logements, indique le document de 88 pages publié par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Ils devront augmenter "de +110 milliards d'euros en 2030 par rapport à 2021, et ont vocation à être notamment financés par la réorientation d’autres investissements", précise la Spafte en présentant une palette d'outils pour le financement de la transition écologique.

Ainsi, "la réussite de la transition écologique repose sur une réorientation massive des flux de financements et sur une répartition de l’effort financier entre tous les acteurs économiques", selon le document. Il affirme que le "secteur public investit aujourd’hui davantage que le secteur privé (ménages et entreprises, NDLR) en faveur de la décarbonation, proportionnellement à ses investissements totaux. En 2022, il a réalisé 20% de ses investissements dans des actifs bas-carbone, contre 13% pour le secteur privé." Or, les acteurs privés représentent plus de 80% des investissements dans l’ensemble de l’économie.

Les dépenses de l’État en faveur de la décarbonation devraient augmenter

Le document note que "si le secteur privé alignait sa part d'investissements bas carbone à horizon 2027 sur celle du secteur public en 2022, et que le secteur public poursuivait la hausse tendancielle de sa propre part, alors les investissements bas carbone pourraient progresser de +63 Md€ entre 2022 et 2027". Il établit deux scénarios basés. Dans le premier, où la part des ménages et entreprises atteint 20% en 2027 et celle du secteur public 24%, le montant des investissements bas carbone atteindrait alors 159 milliards d'euros. Dans la cas contraire, si la part des ménages et entreprises reste à 13%, le montant des investissements ne serait que de 107 milliards d'euros.

Le document indique par ailleurs que les dépenses de l’État en faveur de la décarbonation devraient augmenter pour atteindre 39,7 milliards d'euros à l’horizon 2027, soit 12,8 milliards de plus qu'en 2023. Leur montant inscrit en projet de loi de finances (PLF) pour 2025 est de 34,5 milliards d'euros, soit +7,6 milliards par rapport à 2023, note-t-il. Enfin, la Spafte souligne que les investissements dans les technologies fossiles "apparaissent déjà en forte baisse en France", et devront être divisés par deux d'ici 2030, en cohérence avec les objectifs de décarbonation" du pays qui vise la neutralité carbone en 2050.

3 commentaires

  • 21 octobre 16:37

    Oh aie aie ..Je viens d'acheter une Toyota hybride: Panne batterie de 12 volts au bout de 4 mois ... il parait que je fais trop de ville (je suis un petit rouleur) .. Donc je dois faire au moins 50 km de voies rapides a 110 km/hr tous les 2 jours pour pouvoir rouler en ville 5 km tous les 3 jours afin de recharger la batterie de 12 volts ... je crois que je vais la revendre (d'autant plus que l'assistance Toyota : abonnés absent !!!!)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires